HUMEUR

Mini guide pour passer de bonnes fêtes de Wallonie

Amis belges nous y sommes ! Les fêtes de Wallonie approchent à grands pas et annoncent un week-end festif où le peket va couler à flot ! Au travers de cet article, je vais partager avec vous quelques conseils appris au fil des années afin de passer de bonnes fêtes de Wallonie à Namur ! 
Capture

Avant tout, petit point sur la situation et surtout petite explication pour nos amis Français qui se demandent « Mais de quoi elle parle ? ».

Les fêtes de Wallonie sont des fêtes qui ont lieu dans différentes villes Wallones (Namur, Liège, Mons, La Louvière, Charleroi …) une fois par an. Elles permettent de célébrer des traditions comme par exemple, le combat des échassiers à Namur. Ces fêtes ont lieu durant 1 semaines et les principales festivités se déroulent surtout du jeudi au dimanche. Les fêtes de Wallonie c’est aussi un prétexte de plus pour se retrouver entre amis et boire du peket ! C’est d’ailleurs notre premier point :

1. Le Peket !

Connu également sous le nom de Genièvre, cet alcool est décliné sous plusieurs goûts comme : speculoos, chocolat, violette, cactus, fruits de la passion, fraise, cubberdon, etc. C’est l’alcool emblématique des fêtes de Wallonie et d’ailleurs il est impossible de traverser la ville sans succombé à la tentation d’en déguster quelques uns !

Lucifer GIFs - Find & Share on GIPHY

2. 6 + 1, 8 + 2, 10 + 2

Ces chiffres ne sont pas des mathématiques mais plutôt des promotions que vous allez croisées dans toute la ville ! Ce sont le nombre de pekets achetés et le nombre de pekets offerts ! Ces promos parfois très alléchantes cachent bien souvent des grosses déceptions et surtout un rejet immédiat du liquide par votre corps. J’en ai bien trop souvent fais les frais alors si je peux vous donner un conseil, goûtez d’abord 1 peket avant de vous ruer sur le plateau complet.

Cat GIFs - Find & Share on GIPHY

3. L’accessoire indispensable en cas de pluie

Et non ce n’est pas le parapluie au contraire, celui-ci est à bannir ! Parce que quand vous vous retrouverez dans une foule de gens, votre parapluie deviendra plus handicapant qu’autre chose ! Alors je vous conseille de sortir le bon vieux « k-way » !

Nfl GIFs - Find & Share on GIPHY

4. Le confort avant le style

On en vient au point de comment s’habiller ? Alors on oublie directement les dernières tendances mode du moment car de toute façon après 6 verres de pekets plus personnes ne remarquera votre côté fashionista ! Du coup, on sort les vêtements conforts et surtout les vêtements auxquels ont tient le moins car ils seront très vite imbibés d’alcool

Season 9 GIFs - Find & Share on GIPHY

5. Les endroits les plus cool

Ceci est un avis personnel car au final toutes les rues de Namur se transforment en endroits cool et il y a une bonne ambiance dans toute la ville ! Cependant, les endroits où j’adore passer du temps durant les wallos sont ceux-ci :

  • L’église Saint Lou : pour l’ambiance latine et les margaritas fraise du restaurant Los Gringos (j’avais d’ailleurs fait un article sur ce restaurant que vous pouvez retrouver ici)
  • La rue Saint-Joseph : C’est une petite rue où une petite scène y est installée et où l’ambiance y est très conviviale !
  • La rue de fer : artère principale de la ville, c’est ici que vous trouverez plein de stand à pekets mais aussi de la nourriture et alors une multitude de petites scènes qui vous plongeront dans l’ambiance namuroise !

bon

 

6. Des endroits à éviter ?

Pas spécialement ! Après, il est certain que les esprits s’échauffent vite avec l’alcool et donc peut être éviter des endroits où il y a énormément de monde comme notamment la « Place du vieux » et les rues parallèles. De toute façon, la « place du vieux » reste l’endroit quasiment inaccessible lors des fêtes de Wallonie et si vous vous y aventurez vous allez très probablement perdre la moitié de votre groupe.

Travolta GIFs - Find & Share on GIPHY

7. Les concerts

Les fêtes de Wallonie c’est aussi des concerts gratuits dans toute la ville avec chaque année des têtes d’affiche populaires ! Voici les plus connus mais vous pouvez retrouver le programme complet juste ici :

Jeudi :
20h30 : Patrick Sebastien

Vendredi :
23h30 : Mustii

Samedi :
19h30 : Navii
20h40 : Patricia Kaas
22h30 : Lady Cover

 

8. Le feu d’artifice

Je termine mon article par le clou du spectacle avec le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré à 22h depuis la citadelle ! Il est assez compliqué de le voir depuis le centre ville alors je vous recommande de traverser le pont de Jambes afin d’avoir une vue imprenable sur la Citadelle de Namur.

Smiling GIFs - Find & Share on GIPHY

 

Sur ce les amis, je vous souhaite de bonnes fêtes de Wallonie, soyez prudents et n’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération (évidemment).

N’hésitez pas également à me dire si vous êtes fan de ce genre d’événements et dites moi où vous passerez vous fêtes de Wallonie ! D’ailleurs si vous êtes de Liège, Mons ou une autre ville, partagez vos bons plans en commentaires !

Merci pour votre lecture,

mari

 

 

Un commentaire sur “Mini guide pour passer de bonnes fêtes de Wallonie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s